Prise en charge de ces troubles "dys" par l'hypnose
Agir vite et bien pour mieux vivre avec cette étique
Les enfants "dys" font partie d'une grande famille dont les troubles pouvent altérer leurs capacités.
Pour un enfant dyslexique ce sera au niveau de l'écriture, de la lecture, de l'orthographe, etc
Et pour l'enfant dyspraxique altération de sa capacité à planifier, organiser et automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité.
Lors de leurs apprentissages, les enfants "dys" sont fragilisés ; les répercussions peuvent être :
une mauvaise tenue des cahiers scolaires
des difficultés de lecture et d'écriture
l'absence de goût pour lire et écrire
des problèmes de compréhension des consignes
une immaturité dans le geste et dans l'organisation et la structuration spaciale
Ce qui entraîne :
une scolarité difficile
une fragilisation psychologique
une estime de soi diminuée
une grande dépense sur l'attention, d'énergie à se concentrer
quotidiennement de la fatigue, de l'énervement et du stress
des conflits au sein de la famille
Accompagner les enfants "dys" avec l'hypnose
Notre inconscient recèle des pouvoirs surprenants, c'est un grand réservoir de ressources actives.
On peut donc modifier un comportement, booster nos capacités et atteindre nos objectifs simplement en communiquant avec lui.
L’hypnose est une pratique récente et innovante pour les enfants « dys », cette méthode permet de reprogrammer des automatismes grâce à un travail de relaxation, de concentration ainsi qu’à des images et des suggestions mentales.
Le thérapeute utilisera ainsi un langage adapté à l'enfant qui fera appel à ses ressources personnelles, imaginaires.
C'est ainsi qu'il pourra travailler sur :
la concentration
la mémorisation
la confiance et l'estime de soi face aux échecs et difficultés
la mise en place de stratégies différentes pour les apprentissages
la gestion du stress
etc...
L'enfant va se détacher peu à peu de cette étiquette d'enfant "dys", reprendre confiance en lui et ainsi progresser dans ses apprentissages.
C’est un réel plaisir de travailler avec les enfants car ils rentrent très vite dans l’imaginaire.
En général, 3 ou 4 séances permettent déjà à l’enfant de modifier ses apprentissages et de gagner en confiance et en estime de lui.
Témoignage
Lorsque nous avons sollicité Isabelle, c’était pour notre fille, Emilie, 7 ans scolarisée à l’époque au CE1. Elle faisait partie des enfants « dys », dyslexique. Elle était dans un mal être (manque de confiance, peur du regard des autres) et avait une grande fatigue. Les devoirs le soir à la maison étaient source de conflits, et le travail à l’école était devenu difficile. Emilie était obligée de rattraper son retard lorsque les autres enfants allaient en récréation. En faisant des recherches sur internet, nous avons lu plusieurs articles sur les bienfaits de l’hypnose pour les enfants « dys ». Nous avons donc voulu « essayer ». Après deux, trois séances d’hypnose avec Emilie, nous avons déjà pu constater une évolution : elle a gagné en confiance, en estime de soi. Avec les séances que vous lui donniez en parallèle ainsi que les autres exercices, cela lui a permis d’améliorer sa concentration, sa mémorisation, la fluidité dans la lecture ainsi que la compréhension des consignes. Elle a pu rejoindre ses camarades lors des récréations et les devoirs à la maison sont devenus moins éprouvants. Merci pour cet accompagnement qui a permis à Emilie de faire de gros progrès !
Christine P.